L'eau chaude sanitaire peut représenter environ les 13 % de la consommation moyenne d'énergie en France. Afin d'économiser sur les factures d'électricité, diverses mesures peuvent être prises pour optimiser l'utilisation des chauffe-eau électriques.
Il faut régler le thermostat d'un chauffe-eau électrique.
Un chauffe-eau électrique vous oblige à régler très soigneusement la température. Généralement, il est recommandé de régler le chauffe-eau sur 55 °C, ce qui est suffisant pour avoir la meilleure eau chaude sanitaire. À cette température, l'appareil chauffe plus vite et consomme donc moins d'énergie. Par conséquent, il n'est pas recommandé de choisir une bonne température pour le ballon d'eau chaude pour les raisons suivantes. Tout d'abord, en cas de surchauffe : vous réduisez la consommation d'électricité et la consommation d'eau de votre logement : l'eau froide est nécessaire pour avoir une bonne température et en plus, évitez également tout risque de brûlure : du fait de la paroi du réservoir d'eau. Puis, si la température est inférieure à 50 °C, vous allez endommager les performances du chauffe-eau, ce qui favorisera la formation de certaines bactéries et de tartre.
Le chauffe-eau électrique doit être éteint en cas d'absence.
Généralement, il est déconseillé de couper une alimentation du chauffe-eau électrique durant une courte période, surtout lorsque vous êtes dehors la nuit ou pendant la journée. Afin d'optimiser facilement la consommation électrique associée à l'appareil, vous pouvez régler le contacteur du chauffe-eau du tableau électrique sur automatique. Si vous avez cette option sur votre compteur : heures pleines, heures creuses ou HP/HC, ce mode configurera automatiquement l'appareil pour qu'il fonctionne uniquement pendant les heures creuses. Pendant cette période, les prix de l'électricité sont bons marché, cela vous aidera à économiser de l'énergie pour les chauffe-eaux électriques. Par contre, si vous êtes en week-end prolongé ou en vacances, il peut être plus intéressant d'éteindre le chauffe-eau. En fait, cette méthode vous évitera de le laisser travailler inutilement pendant votre absence.
Optez pour des actions économiques au quotidien.
Certains gestes quotidiens peuvent également vous permettre de réduire directement ou indirectement la consommation électrique du chauffe-eau, comme tout d'abord, vous utilisez moins d'eau chaude. Quand vous servez du savon ou que vous récurez la vaisselle, n'oubliez pas de couper l'eau lorsque vous ne l'utilisez pas. Puis, la douche prime sur la baignoire. En moyenne, vous économiserez plus de 100 litres d'eau chaude sanitaire. Ensuite, ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire : ajustez une température d'eau en fonction de l'utilisation, comme de l'eau froide pour le lavage des légumes et fruits puis d'eau chaude pour le lavage des mains. Enfin, installez un aérateur ou un réducteur de débit sur le robinet. Avec cet appareil, vous pouvez économiser jusqu'à 75 % d'eau.